publicité et marketing

Une publicité efficace, comme d’autres formes de communication, fonctionne mieux lorsqu’elle touche les besoins et les désirs du consommateur ciblé. Pour ce faire, il est nécessaire de poser plusieurs questions avant la création d’une affiche publicitaire.

Les questions qu’il faut se poser lors de la création d’affiche publicitaire

Quelle est l’ambiance générale de la publicité? Quelle humeur crée-t-elle? Il est en effet important de connaître l’humeur que génère la publicité afin de déterminer le comportement des consommateurs.

Quel est le design de la publicité? Utilise-t-elle l’équilibre axial ou une autre forme? Comment sont organisés les composants ou les éléments de base? La création d’affiche publicitaire consiste à harmoniser un certain nombre d’éléments pour un ensemble harmonieux.

Quelle est l’utilisation de l’espace dans la publicité? Y a-t-il beaucoup d’espace blanc ou est-ce plein d’éléments graphiques et écrits? La maitrise de l’espace est importante dans la création d’affiche publicitaire. Chaque vide et chaque blanc doit signifier quelque chose.

 Quels signes et symboles trouvons-nous? Quel rôle jouent-ils dans l’impact de l’annonce?

S’il y a des chiffres (hommes, femmes, enfants, animaux), à quoi ressemblent-ils? Que peut-on dire des expressions faciales des figurants, de leurs poses, de leur coiffure, de leur âge, de leur sexe, de la couleur de leurs cheveux, de leur appartenance ethnique, de leur éducation, de leur profession, de leur relation (de l’un à l’autre)?

Que nous dit l’arrière-plan? Où se déroule la publicité et quelle est la signification de ce contexte?

Quelle action se déroule dans la publicité et quelle signification a-t-elle? (Cela peut être décrit comme « l’intrigue » de l’annonce.)

Quel (s) thème (s) trouvons-nous dans la publicité? De quoi s’agit-il? (L’intrigue d’une publicité peut impliquer un homme et une femme qui boivent alors que le thème concerne plutôt la jalousie, l’infidélité, l’ambition, la passion, etc.)

Qu’en est-il de la langue utilisée? Fournit-elle essentiellement de l’information ou tente-t-elle de générer une sorte de réaction émotionnelle? Ou les deux? Quelles sont les techniques utilisées par le rédacteur: humour, allitération, définitions de la vie, comparaisons, insinuations sexuelles, etc.?

Quel est le sujet annoncé et quel rôle joue-t-il dans la culture et la société américaines?

Qu’en est-il des décisions esthétiques? Si la publicité est une photographie, de quel type de photo s’agit-il? Quelle est la signification des plans longs, plans moyens, plans rapprochés? Qu’en est-il de l’éclairage, de l’utilisation de la couleur, de l’angle de tir?

Quelles attitudes sociologiques, politiques, économiques ou culturelles sont indirectement reflétées dans la publicité? Une publicité peut mettre en valeur un jean bleu, mais elle peut, indirectement, refléter des sujets tels que le sexisme, l’aliénation, la pensée stéréotypée, le conformisme, le conflit générationnel, la solitude, l’élitisme, etc.

Poser toutes ces question à un échantillon de consommateurs permet une création d’affiche publicitaire plus efficace.

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