vivre à paris

Paris est connue dans le monde entier pour être la « ville de l’amour », et on peut dire que les gens qui y vivent aiment être parisiens ! Si vous devenez un résident de Paris, vous pouvez vous attendre à ce que votre vie soit remplie de mets et de boissons raffinés, d’une architecture magnifique et d’une vie trépidante !

Si vous envisagez de vous installer à Paris pour vivre et travailler dans la capitale française, voici les infos essentielles à savoir.

Géographie

Paris est une ville située dans le centre-nord de la France. Elle compte un peu plus de 2,1 millions d’habitants, et plus de 10 millions dans l’ensemble de l’agglomération. La ville est divisée en 10 sections appelées arrondissements. La Seine traverse le centre de Paris, et la ville est bordée de part et d’autre par deux grands parcs – le bois de Boulogne et le bois de Vincennes.

Le climat de Paris est typique de l’Europe occidentale : les étés sont chauds et les hivers doux et humides. En général, il n’y a pas de saisons extrêmes comme dans beaucoup d’autres endroits du monde, et la vie peut se dérouler de manière très similaire quelle que soit la saison !

Travailler à Paris

Le salaire moyen à Paris est d’environ 55 000 €, ce qui en fait l’une des villes les plus rémunératrices au monde. De nombreuses startups et entreprises bien établies sont basées à Paris, ce qui offre de nombreuses opportunités, quelle que soit l’étape de votre carrière.

Parmi les multinationales basées à Paris, citons AXA, BNP Paribas et Danone.

Si vous êtes originaire de l’UE/EEE ou de Suisse, vous n’aurez pas besoin de demander un permis de travail pour travailler à Paris. Si vous n’êtes pas originaire de ces régions, vous aurez besoin d’un visa de travail de courte durée si vous travaillez moins de 100 jours, ou d’un visa de longue durée si vous travaillez plus de 100 jours.

Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions de travail sur le site du gouvernement français.

Louer à Paris

En général, Paris a la réputation d’être une ville assez chère pour la location, mais il y a certaines choses que vous pouvez faire pour faire baisser le prix.

Le coût d’une location à Paris varie en fonction de l’arrondissement que vous choisissez. Les numéros les plus bas, comme le premier ou le deuxième arrondissement, sont plus centraux et seront plus chers que les arrondissements aux numéros plus élevés, qui sont plus proches de la périphérie de la ville. Vous pouvez également choisir de vivre dans les banlieues, qui sont beaucoup moins chères, tout en étant bien desservies par les transports en commun.

La meilleure façon de chercher un appartement à Paris est de le faire en ligne, et le moyen le plus économique est de contacter directement le propriétaire plutôt que de passer par un agent. Un site Web comme Roomlala est un excellent point de départ.

Transports

Paris dispose d’un très bon système de transport qui permet de se déplacer facilement dans la ville. Le métro est le service de trains souterrains qui relie tous les quartiers de la ville, ce qui signifie que vous pouvez vous déplacer rapidement et à moindre coût dans tout Paris. Un ticket de métro simple vous coûtera 1,100 €. Vous pouvez également choisir de prendre le bus, dont le prix est similaire à celui du métro.

Il existe trois aéroports à destination et en provenance de Paris et de ses environs – le principal aéroport international Charles de Gaulle (CDG), un aéroport international plus petit, Orly (ORY), et Beauvais-Tillé (BVA), qui se trouve à environ 80 km de Paris et qui accueille principalement des compagnies aériennes à bas prix. 

Service de santé

Selon la loi française, tous les résidents français doivent avoir une assurance maladie. Cette assurance peut être souscrite auprès du système de santé public ou d’un régime privé.

En 2016, le gouvernement a introduit un nouveau système de santé public universel – la Protection Maladie Universelle (PUMA), ce qui signifie que la plupart des expatriés peuvent désormais bénéficier d’une assurance médicale gratuite. Dans le cadre du système PUMA, les résidents permanents bénéficient d’une assurance maladie publique s’ils ont vécu en France pendant trois mois consécutifs, ce qui signifie que l’accès illimité aux soins de santé est désormais un droit pour tous les résidents.

Ressource utile : Effika Santé – Courtier en assurance proche de Paris

Éducation

L’enseignement est obligatoire en France de 6 à 16 ans, et plus de 50 % des jeunes de 18 à 21 ans en France sont encore scolarisés à plein temps ou suivent une formation professionnelle.

Le système éducatif français comporte 3 niveaux :

l’école primaire (école) – de 6 à 11 ans

le collège (11 à 15 ans)

le lycée, de 15 à 18 ans.

Lorsque les élèves ont terminé leurs études secondaires, ils obtiennent leur baccalauréat.

Il existe également de nombreux établissements d’enseignement supérieur à Paris, notamment l’Université de Paris et les universités Sorbonne, Diderot et Descartes. La Sorbonne est l’une des meilleures universités du monde.

Banque et finance

Quelle est la meilleure façon de gérer votre argent si vous vivez à Paris en tant qu’expatrié ?

Il existe de nombreuses banques en France parmi lesquelles vous pouvez choisir pour ouvrir un compte, notamment BNP Paribas et la Société Générale. Si vous choisissez de rester avec votre propre banque dans votre pays d’origine, n’oubliez pas que les frais d’utilisation de votre carte ou de retrait d’argent peuvent être élevés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *