Mettre en marche sa friteuse à gaz en 3 étapes

Dans le domaine de la restauration rapide, les professionnels ont le choix entre plusieurs types de friteuses. Celle à gaz fait actuellement de plus en plus d’adeptes. Utilisée par bon nombre de fast-foods, elle sert bien entendu à chauffer de l’huile à l’aide du gaz afin de frire toutes sortes d’aliments, dont la pomme de terre. Cet équipement permet d’obtenir des frites à la fois dorées et croustillantes. Toutefois, pour obtenir de bons résultats, il est important de savoir bien l’employer. Voici justement les étapes à suivre pour le mettre en marche.

Mettre en place le panneau de commande

La première étape de la mise en marche d’une friteuse gaz  est donc la fixation du panneau de commande. Il s’agit d’une étape essentielle pour assurer la sécurité de l’utilisateur. Si cet élément n’est pas correctement fixé sur l’équipement, celui-ci ne s’allumera en effet pas. Il est de ce fait fortement recommandé de bien l’enfoncer suffisamment vers le bas. Lorsque le panneau de commande est en contact avec la friteuse, on devrait entendre un clic. Une fois cela fait, le matériel devrait fonctionner de manière optimale. Bien sûr, il est crucial de vérifier en amont que ses différents accessoires sont encastrés ou fixés.

Raccorder la friteuse à la bouteille de gaz

Maintenant que le panneau de commande est mis en place dans les règles de l’art, il est temps de raccorder la friteuse à la bouteille de gaz. L’essentiel à connaître est que pour une friteuse gaz, des brûleurs chauffent la cuve à huile. Grâce à cela, ce type de matériel consomme nettement moins d’énergie, notamment par rapport au modèle électrique. Il est bon de souligner qu’il peut être raccordé aussi bien à une bouteille de gaz qu’à un réseau de gaz. Il peut d’ailleurs fonctionner au gaz butane, au gaz propane et au gaz naturel. Le choix dépend bien entendu des préférences de chacun, mais également des moyens disponibles.

Ajouter de l’huile

Une fois la friteuse raccordée correctement à la bouteille ou au réseau de gaz, on peut enfin la mettre en marche. Cependant, avant de l’allumer, il est important d’y verser de la graisse ou de l’huile. Dans le cas contraire, on peut en effet endommager la cuve, et ainsi raccourcir la durée de vie du matériel. Bien évidemment, l’huile ou la graisse doit être versée en quantité suffisante dans la friteuse. Il ne faut en aucun cas dépasser le niveau maximum afin d’éviter les mauvaises surprises. Au cas où le niveau d’huile est déjà très bas, il est recommandé d’en profiter pour la renouveler. À noter qu’il est fortement déconseillé de mélanger l’huile et la graisse.

Quelle huile utiliser avec ce matériel ?

Bien entendu, la qualité de l’huile utilisée peut avoir un impact sur la durée de vie de sa friteuse gaz. Il faut donc prendre le temps de choisir celle la plus adaptée. On doit surtout privilégier l’huile végétale. En plus d’être idéale pour la friture, elle est excellente pour la santé, car elle est moins riche en mauvais cholestérol. Le saindoux ou grasse de porc ou de bœuf peut également faire l’affaire. Il permet d’apporter un goût un peu particulier aux pommes de terre. Quoi qu’il en soit, il faut à tout prix éviter l’huile sale. On doit la renouveler régulièrement, notamment lorsqu’elle commence à noircir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.