Vous souhaitez profiter d’internet chez vous, mais vous ne savez pas encore comment s’y prendre? Plusieurs technologies vous permettent de recevoir internet chez vous. Dans cet article, nous allons détailler les solutions existantes à ce jour pour vous aider à vous connecter à Internet chez vous.

L’ADSL

L’Asymmetric Digital Subscriber Line appartient à la famille des technologies xDSL. Ces technologies ont en commun le fait de s’appuyer sur le réseau téléphonique traditionnel. De ce fait, elle reste la technologie la plus répandue et la plus utilisée pour accéder à internet chez soi. Au fil des ans, ses performances se sont améliorées et l’ADSL a cédé la place à l’ADSL 2+. Il offre ainsi des vitesses de liaison descendante allant jusqu’à 20 Mb /s. Pour plus d’informations concernant les choix qui s’offrent à vous, vous avez la possibilité de visiter le site https://1abonnement.fr/offre-internet-sans-tv.

Il est toutefois important de noter que la vitesse de connexion autorisée par l’ADSL dépend de la distance entre le domicile de l’utilisateur et le central téléphonique dont il dépend. Dès que cette distance dépasse les 4 ou 5 kilomètres, le signal reçu par l’abonné subit une détérioration suffisamment importante pour le rendre impropre à certaines utilisations comme le streaming.

Avec un téléchargement généralement compris entre 1 et 2 Mb / s, cela constitue un certain handicap lorsque vous souhaitez envoyer des fichiers ou poster des photos et des vidéos.

Tous les opérateurs traditionnels et certains MVNO proposent des offres ADSL.

Le câble

Autrefois consacré à la télévision et visant à offrir une alternative au hertzien, le câble coaxial a également rapidement fait ses preuves dans le domaine de l’Internet et de la téléphonie.

Comme l’ADSL, il est en mesure de vous offrir un service Triple Play avec des vitesses souvent plus élevées. En effet, le signal ne se détériore pas avec la distance.

La technologie, particulièrement répandue dans les grandes agglomérations et les villes moyennes, s’incline cependant progressivement au profit de la fibre, beaucoup plus efficace.

Pour bénéficier du câble, vous devez résider dans une zone couverte, des zones rurales ou même des zones périurbaines.

La fibre optique

La fibre optique est la technologie du futur. Elle est également la plus efficace avec des vitesses pouvant aller jusqu’à 1 Go / s. Pour cela, la fibre doit s’appuyer sur un nouveau réseau. Le signal est transmis via une lumière laser, elle-même portée par une gaine en verre ou en plastique. La fibre promet d’améliorer un peu plus les téléchargements, le streaming et l’Internet participatif.

Avec la fibre optique, le signal peut désormais théoriquement parcourir des centaines de kilomètres sans subir aucune atténuation. En plus de la vitesse en aval, c’est aussi le téléchargement qui prend un gros coup de pouce avec des valeurs maximales d’environ 200 Mb / s.

Le satellite

Plusieurs opérateurs proposent des offres de connexion Internet par satellite. Accessibles depuis tout le territoire, ils s’adressent en fait aux habitants des zones non desservies par l’ADSL. Il faut dire que ces abonnements sont généralement assez chers et donnent un accès limité à Internet et aux services de messagerie. Les appels fixes et télévisés ne sont pas toujours inclus. Des frais d’installation sont souvent facturés. Et l’installation d’une antenne parabolique sur le toit est également nécessaire. Certaines autorités locales couvrent une partie du projet de loi.

La box 4G

Les opérateurs proposent des box internet fonctionnant grâce au signal 4G. Pour en bénéficier, il ne faut pas être trop exigeant. Elle ne permet pas de recevoir la télévision à la maison et la vitesse réelle varie en fonction du nombre d’utilisateurs simultanés de 4G dans le quartier. Cette technologie est à réserver à ceux qui n’ont pas accès à l’ADSL. Il est tout de même important que votre hébergement soit bien couvert en 4G par au moins un opérateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *