édition numérique

Lorsque vous pensez à la définition de l’édition numérique, les premières choses qui vous viennent à l’esprit sont peut-être les blogs ou les livres électroniques. Mais vous seriez surpris de voir toutes les formes que peuvent prendre les médias numériques et l’édition numérique.

L’édition numérique a débuté en 1971, lorsque le projet Gutenberg a été lancé avec la numérisation de la Déclaration d’indépendance des États-Unis. Depuis lors, elle s’est considérablement développée et est devenue une force qui a pris le relais de l’édition classique, englobant les livres, la musique, la vidéo, l’audio, les nouvelles, les jeux vidéo, les applications mobiles et bien d’autres choses encore.

 

Définition de l’édition numérique et médiatique

Quand on parle de quelque chose de numérique, on parle de quelque chose qui implique des ordinateurs. Cela peut aller d’Internet au dernier jeu auquel vous avez joué sur votre smartphone, en passant par la réponse à une question que vous venez de poser à un assistant numérique comme Siri. Tout cela est possible grâce à la technologie numérique. Sans ordinateur et sans que votre smartphone soit considéré comme un ordinateur – vous ne pourriez pas avoir cette technologie directement à portée de main.

 

Les médias sont quelque chose que nous, en tant qu’êtres humains, utilisons pour communiquer. Les médias peuvent être des documents papier et comprennent les magazines, les journaux, les livres et les documents. Mais ils peuvent aussi inclure des œuvres d’art, et ainsi les toiles, la pierre, l’argile et le métal peuvent devenir des médias lorsqu’ils véhiculent des idées. La diffusion d’émissions de télévision et de radio, de films, de nouvelles, de musique et d’autres informations se fait par le biais du média de diffusion, faisant ainsi des émissions une forme de média.

 

Les médias numériques et l’édition numérique expliqués

Lorsque vous combinez les deux mots « numérique » et « médias », vous voyez alors que les médias numériques sont des médias qui utilisent des ordinateurs pour transmettre les idées. Puisque l’édition est l’acte de fournir des médias numériques au public, nous pouvons supposer que l’édition numérique est l’acte de fournir des médias au public via des ordinateurs. Cela signifie que toute information publiée sur le web, dans les Ezines, sur les blogs, pour les E Readers, ou sous forme de jeux fait partie des médias numériques et les entreprises qui les fournissent sont des éditeurs numériques.

 

Exemples d’édition numérique

Ainsi, nous pouvons voir que le lecteur d’Amazon.com, Kindle, et leur plateforme d’auto-édition, Kindle Direct Publishing, font partie de l’édition numérique. Les gens créent des jeux et des applications et les font publier dans la boutique Google Play. Les musiciens enregistrent leur musique dans des fichiers MP3 et les téléchargent sur iTunes qui publiera numériquement leur musique et la rendra disponible pour les iPods, les iPhones et d’autres lecteurs. Lorsque vous écoutez Pandora, Spotify ou tout autre service de musique en ligne, vous profitez de leur réseau de distribution qui est une forme de publication numérique. Lorsque vous regardez des images numériques créées dans Adobe Illustrator ou Adobe Photoshop, vous voyez des œuvres d’art qui ont été publiées numériquement.

 

Les plateformes de blogs comme WordPress.com ou les plateformes de médias sociaux comme Twitter ou Instagram mettent à la disposition de tous les outils nécessaires à l’édition numérique. Chaque fois que quelqu’un poste une photo sur Instagram ou Snapchat, publie un tweet ou partage vos réflexions sur Médium, il s’engage dans un acte de publication numérique. Et ils le font en grand nombre : chaque jour, 95 millions de photos et de vidéos sont partagées sur Instagram, et 500 millions de tweets sont envoyés.

 

Les formes de médias numériques

Naturellement, le support de l’édition numérique est différent des formes conventionnelles d’édition, mais les différences ne s’arrêtent pas là. Dans l’édition numérique de livres électroniques, vous n’êtes pas limité par la longueur du travail comme vous le serez dans l’édition conventionnelle. Les romans conventionnels peuvent contenir de 50 000 à 300 000 mots, mais il est rare qu’ils dépassent ou soient inférieurs à ces chiffres en raison du coût de l’impression. Les livres électroniques, en revanche, peuvent avoir la longueur que l’auteur juge appropriée.  Cela ouvre de nombreuses possibilités aux auteurs et aux éditeurs. Tor.com, un éditeur de science-fiction et de fantaisie, publie souvent des œuvres de fiction plus courtes sous forme de romans pour ebooks. John Scalzi, un auteur de science-fiction célèbre, a publié l’un de ses romans sous la forme d’une série de livres électroniques autonomes, un par chapitre. Ils ont ensuite été rassemblés et édités sous forme de roman conventionnel.

 

Dans les journaux et les magazines, le problème est de savoir combien de centimètres l’article peut avoir pour tenir dans les publicités. Dans les éditoriaux, les blogs et les journaux numériques, si les articles peuvent être courts simplement parce que le public ne les lit pas tous, ils ne sont pas limités par la longueur totale du support. Cette nouvelle liberté a encouragé l’expérimentation de nouveaux formats d’articles.

 

Elles n’ont pas non plus la contrainte d’avoir à remplir un nombre déterminé de pages. Depuis un site de journal numérique, vous pouvez accéder à tous les articles jamais publiés sur leur édition imprimée. Il en va de même pour les musiques et les vidéos publiées sur Internet.

 

Dans le même temps, le temps de publication a été réduit à presque rien. Les éditeurs n’ont plus à attendre les délais de production. De ce fait, les médias numériques peuvent être publiés rapidement, généralement dans un délai d’un ou deux jours après la fin du montage de production.

 

Ainsi, l’édition numérique continue à se développer et à se développer. En 2018, 25 % de toutes les ventes de livres étaient des livres électroniques, contre 12 % en 2013. La musique en streaming représente 75 % des revenus de l’industrie de la musique. Les trois quarts des abonnés à des journaux comme le Financial Times et le New York Times paient des abonnements uniquement numériques, et même les journaux locaux comme le Boston Globe ont plus d’abonnés au numérique qu’à l’imprimer. Outre la croissance des abonnements numériques, l’audio (comme les podcasts ou la recherche vocale) et l’utilisation de l’intelligence artificielle dans l’édition (comme les assistants vocaux ou le traitement du langage pour la catégorisation automatique du contenu) sont deux des plus grandes tendances actuelles de l’édition numérique.

 

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