Comment ouvrir une bijouterie à montpellier en famille ?

Ouvrir une boutique familiale de bijoutier montpellier revient à ouvrir une entreprise. À ce titre, il y a quelques démarches administratives et juridiques à remplir. Notamment, il importe de trouver le bon statut pour votre nouvelle entreprise. Ce peut être une SARL familiale dans la mesure où vous comptez travailler en famille. 

Vous devez également passer par une étude de marché. Pour ce faire, vous pouvez engager une agence comptable indépendante qui a pignon sur rue dans votre région. Ce même prestataire pourra vous accompagner dans la constitution des dossiers nécessaires et l’enregistrement des apports et des capitaux apportés par chaque associé dans votre bijouterie.

Quelles sont les mains d’œuvres dont vous pouvez avoir besoin dans une bijouterie ?

En plus de vous qui pourrait être le bijoutier montpellier, vous aurez besoin de beaucoup de main d’œuvre dans votre boutique. Ce qui peut rendre plus intéressant le fait de travailler en famille : avec des personnes de confiance. 

Vous aurez notamment besoin de quelques responsables de vente en rayon. Vous aurez besoin de personnel autant que vous avez de m2 dans votre boutique pour assurer un accompagnement personnalisé et professionnel pour vos clients.

Vous aurez également besoin d’un responsable des approvisionnements, des commandes, de la comptabilité et du côté administratifs de votre entreprise. Plus votre boutique sera grande, plus vous aurez besoin d’aide. C’est logique. 

Une entreprise familiale : les avantages

Devenir bijoutier montpellier et ouvrir une entreprise familiale peut présenter des avantages. Notamment, comme susmentionné, ce serait l’occasion de travailler avec des personnes réellement de confiance. Ce qui ne serait pas du luxe quand vous vendez des bijoux haut de gamme et qui peuvent avoir des valeurs qui coutent plusieurs centaines de milliers d’euros. 

C’est plus facile aussi de travailler avec des personnes que vous connaissez déjà. Hormis la relation de confiance, la complicité peut aider à avoir une meilleure ambiance de travail. Ce qui devrait vous donner davantage l’envie de venir travailler tous les jours. 

Et bien évidemment, si financièrement dans les premiers mois c’est un peu difficile, il sera plus facile de négocier avec des membres de personnel qui font partie de votre famille. 

Les inconvénients de travailler en famille

Mais il y a aussi des inconvénients.  Travailler en famille peut rapidement nuire à vos liens. Ce sera le cas si vous ne savez pas faire la différence entre votre rôle de bijoutier montpellier, donc la vie professionnelle et la vie personnelle. 

Par ailleurs, distribuer les rôles dans votre entreprise peut être compliqué quand vous travaillez en famille. Vous aurez du mal parfois à vous imposer en tant que chef. Ce qui pousse parfois les professionnels à partir à la recherche d’autres salariés que leur famille dans montpellier

Ouvrir une bijouterie en famille : prenez en compte les avantages et les inconvénients 

Vous avez envie de devenir bijoutier montpellier ? Vous avez envie d’une boutique de grande ou de petite envergure ? Travailler en famille peut être une bonne idée, cliquez sur ce lien pour en savoir plus. Mais attention ce sera uniquement le cas si vous savez faire la part des choses en le professionnel et le personnel. Sinon, cela peut rapidement se compliquer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.