Afin de garantir votre sécurité, il vaut mieux se procurer un pare-brise de qualité avec un service de qualité. Vous devez donc faire appel à une entreprise, comme amapiece. Dès fois, nous sommes contraints de faire un remplacement de pare-brise par nous-mêmes. Il suffit d’effectuer quelques étapes, pour avoir un pare-brise en bon état, ces conseils sont adaptés à différents types de voitures, de toutes les marques.

Étape 1 : Enlevez l’ancien pare-brise

Une fissure peut causer beaucoup de dégât. L’impact provient parfois d’un objet rencontré en route, entrainant un bris de glace. Pour réparer votre pare-brise ou lunette arrière, en premier lieu, il faut penser à retirer le joint en plastique autour du pare-brise. N’oubliez pas de retirer les clips qui maintiennent les joints en place. Il existe plusieurs façons de retirer le clips, mais si il est endommagé, il devra être remplacé.

Étape 2 : Séparez le pare-brise du rebord soudé

Trouvez le meilleur angle pour séparer le pare-brise du rebord soudé. C’est la zone à l’avant du véhicule où les différentes parties métalliques sont soudées ensemble. Pour retirer le pare-brise, il faut séparer le pare-brise du rebord soudé. Cela peut se faire depuis l’intérieur ou de l’extérieur de la voiture, à l’aide d’un couteau ou d’une lame.

Étape 3 : Coupez l’uréthane

L’uréthane est un adhésif polymère très résistant, mais flexible. La découpe depuis l’extérieur peut poser des problèmes si le pare-brise est placé trop près du rebord soudé. Si l’uréthane a une épaisseur inférieure à 30 mm, le couteau risque de ne pas se fixer correctement et le verre risque de se briser.

Étape 4 : Retrait du pare-brise

Pour retirer le pare-brise, vous aurez besoin de l’aide d’une autre personne. Ouvrez la porte avant et, d’une seule main à la fois, poussez doucement le verre pour l’éloigner du rebord soudé. Saisissez le pare-brise par l’extérieur et soulevez-le verticalement.

Étape 5 : Préparation du rebord soudé

Enlevez toute saleté visible. La saleté visible doit être enlevée avec une brosse et de l’eau propre. La saleté présente sur le rebord soudé réduit la capacité de l’uréthane à adhérer au pare-brise. Enlevez l’excès d’uréthane, il doit rester moins de 0,5 cm d’uréthane sur le rebord soudé. Réduisez-la à 3mm.

Étape 6 : Enroulez la bande autour de la zone traitée

Couvrez les zones qui n’ont pas été poncées et protégez l’intérieur de la voiture avec du ruban adhésif ou une bande de papier ou de plastique. Cela permet de s’assurer que l’apprêt n’entre pas en contact avec autre chose que le métal nu.

Étape 7 : Appliquez l’apprêt sur le métal nu

Pour améliorer l’adhérence de l’uréthane et l’empêcher de rouiller davantage, un apprêt est appliqué sur le métal nu. L’apprêt doit être appliqué en trois couches fines et régulières. Aucune des couches ne doit être trop épaisse.

Étape 8 : ‘Appliquez l’apprêt

Appliquez l’apprêt par-dessus la couche précédente. Appliquez l’apprêt sur la bande frittée (la bande noire autour du pare-brise). Le but de l’apprêt est d’ouvrir les molécules du ruban fritté et d’améliorer l’adhérence de l’uréthane.

Étape 9 : Appliquez l’uréthane

Appliquez l’uréthane avec un pistolet électrique. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter dans votre magasin de matériaux de construction local pour un prix compris entre 40 et 350 euros.

L’ancien uréthane est la couche parfaite pour l’adhésion du nouvel uréthane. Il doit être propre et exempt de saleté, d’huile et d’autres impuretés. L’un des problèmes auxquels sont confrontés les installateurs est la poussière soulevée par le vent sur le rebord soudé avant l’application de l’uréthane.

Étape 10 : Montez le pare-brise

Pensez tout d’abord à acheter un nouveau pare-brise suivant les normes européennes et de qualité supérieure. Alignez soigneusement le haut du pare-brise avec les bords. Posez-la sur son rebord soudé. Certains véhicules disposent d’une plaque de montage sur laquelle le pare-brise peut être fixé, d’autres non. Veillez à ne pas toucher la bande frittée, car toute huile ou saleté sur la peau contaminera le verre et réduira son adhérence à l’uréthane.

 

 

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