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Les exigences en matière de référencement ne cessent de changer et il peut être difficile de suivre les derniers développements. Mais si vous voulez que votre site génère du trafic, vous devez être au courant.

Les sites bien optimisés génèrent un trafic de plus en plus important au fil du temps, ce qui signifie davantage de prospects et de ventes . Sans référencement, les internautes ne pourront pas trouver votre site et tous vos efforts seront vains. 

Dans ce guide, nous allons partager les facteurs de classement SEO essentiels pour dominer la recherche. À la fin de cet article, vous aurez un site bien optimisé qui vous rapportera plus d’affaires.

Nous avons créé cette table des matières au cas où vous souhaiteriez passer directement aux facteurs de classement SEO qui vous intéressent le plus:

Quels sont les facteurs de classement SEO les plus importants?

  1. Un site Web sécurisé et accessible
  2. Vitesse de la page (y compris la vitesse de la page mobile)
  3. Convivialité mobile
  4. Âge du domaine, URL et autorité
  5. Contenu optimisé
  6. SEO technique
  7. Expérience utilisateur 
  8. Liens
  9. Signaux sociaux
  10. Informations commerciales réelles

Avant d’entrer dans les détails de chaque facteur de classement, examinons brièvement les bases du fonctionnement des classements dans les moteurs de recherche.

Comprendre le référencement ou « Comment classer plus haut sur Google? »

De nombreuses personnes se demandent comment fonctionne le classement dans Google. Avant d’entrer dans les détails du classement dans les moteurs de recherche, commençons par répondre à certaines des questions de base posées par la plupart des internautes au sujet du référencement.

Qu’est-ce que le «classement» dans le référencement?

Comme vous le savez peut-être, le référencement naturel est synonyme d’ optimisation des moteurs de recherche , ce qui signifie simplement que les pages Web sont mieux adaptées au classement des moteurs de recherche, mais comment cela fonctionne-t-il exactement? Notre agence basée en Israël, Jérusalem, Tel aviv et Modiin est spécialiste dans le Référencement naturel Tel Aviv pour les francophones.

En référencement, le classement fait référence à la position de votre contenu sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Un classement n ° 1 signifie que lorsque les internautes recherchent un terme particulier, votre page Web constitue le premier résultat (à l’exception des résultats promus, des extraits sélectionnés et des zones de réponse, dont nous parlerons plus loin dans ce guide).

Apparaître dans les 3 premiers résultats est excellent car près de la moitié des clics sur une page de résultats de recherche accède à ces positions.

 

La première page, parmi les 10 premiers résultats, est également utile. En effet, 95% des personnes ne passent jamais la première page.

Qu’est-ce que Google recherche dans le référencement?

Le but déclaré de Google est  «d’organiser l’information du monde et de la rendre universellement accessible et utile». Fournir des résultats de recherche pertinents en fait partie intégrante. Voici comment ils fonctionnent:

 

Premièrement, les robots de recherche de Google (des logiciels automatisés appelés «spiders») explorent le Web… Tout ce que cela signifie, c’est qu’ils visitent des pages Web.

Deuxièmement, ils ajoutent des pages correctement optimisées et explorables à l’index de Google et les cataloguent.

Troisièmement, lorsque les internautes effectuent une recherche dans Google, cela indique quels sont, à son avis, les résultats les plus appropriés en fonction des termes de recherche saisis (sur des milliards de pages dans l’index de Google).

À ce stade, vous devez vous fier aux titres de vos pages et à leurs méta-descriptions pour amener les internautes à cliquer sur votre lien et à visiter votre site.

Comment fonctionnent les classements de recherche Google?

Lorsque les gens veulent trouver des informations, ils tapent ou disent des mots en rapport avec ce qu’ils recherchent. Ceux-ci s’appellent des mots-clés, et nous examinerons ceux-ci dans la section d’optimisation du contenu de ce guide.

Mais les classements dans les moteurs de recherche ne concernent pas uniquement les mots clés; ils concernent également la qualité de l’information.

Selon les évaluations de la qualité de la recherche effectuées par Google , lorsqu’il indexe le contenu principal de chaque page, il vérifie des facteurs tels que:

  • Le but de la page
  • Expertise, autorité et fiabilité – pas seulement du site et du contenu de la page, mais également de l’expertise du créateur individuel du contenu.
  • Contenu et qualité
  • Informations sur le site Web et informations sur le créateur de contenu
  • Réputation de site Web et de créateur de contenu

Ceux-ci entrent dans son algorithme de classement et aident à déterminer le classement SEO.

Sur la base des consignes de classement ci-dessus, Google montre aux internautes les résultats les plus pertinents et de haute qualité en rapport avec ce qu’ils recherchent. Les plus pertinents sont présentés en premier, le reste étant présenté sur des pages successives.

 

L’un des objectifs de la résolution des problèmes de classement dans les sites de référencement est de permettre à Google de savoir lorsque vos pages de votre site sont pertinentes pour des requêtes de recherche particulières. Ainsi, les internautes cliqueront sur les liens pour visiter votre site.

Soyons clairs, cependant: il n’y a jamais de garantie d’un classement de première page ni de n ° 1, et comme les directives de référencement changent constamment, les classements des moteurs de recherche changent en conséquence.

Qu’est-ce que le référencement sur page et le référencement hors page?

Deux termes que vous entendrez beaucoup parler quand vous parlez de facteurs de classement SEO sont SEO sur page et SEO hors page.

Le référencement sur la page fait référence à des facteurs sur votre propre site Web que vous pouvez optimiser, tels que le code sous-jacent et le contenu.

Le référencement hors page fait référence aux actions prises en dehors de votre site pour affecter la fiabilité et l’autorité de votre site en créant les liens entrants et les signaux sociaux adéquats.

Les deux types sont inclus dans les principaux facteurs de classement SEO.

Comment surveiller les classements des moteurs de recherche

Avant de pouvoir améliorer votre classement SEO, vous devez connaître votre point de départ.

Il y a plusieurs façons de trouver cela. Tout d’abord, vous pouvez effectuer une recherche sur Google en utilisant les termes que vos clients utiliseront. Utilisez une fenêtre privée ou de navigation privée dans votre navigateur afin que les résultats ne soient pas faussés par la personnalisation de Google. Voir où votre contenu apparaît.

 

Cependant, cela n’est absolument pas pratique pour des sites établis contenant des centaines de pages. Vous aurez donc besoin d’un outil pour le faire à votre place. Par exemple, avec SEMRush , vous pouvez taper votre domaine dans le champ de recherche, attendre que le rapport soit exécuté et voir les principaux mots clés organiques pour lesquels vous effectuez un classement. Ou encore, utilisez leur outil de suivi de la position des mots clés pour suivre les mots clés exacts pour lesquels vous essayez de vous classer.

 

Voir d’autres outils de recherche de mots-clés dans notre guide.

Examinons maintenant en détail les principaux facteurs de classement de Google pour 2019.

1. Un site Web sécurisé et accessible

Sans surprise, le premier de nos facteurs de classement SEO a trait au fait d’avoir le bon type d’URL. Plus précisément, il s’agit d’une URL que les robots de Google peuvent facilement atteindre et explorer.

En d’autres termes, Google doit pouvoir accéder à l’URL et consulter le contenu de la page pour commencer à comprendre en quoi consiste cette page. Pour aider les robots, vous aurez besoin de:

  • Un site Web créé avec un constructeur de site Web bien codé
  • Un fichier robots.txt qui indique à Google où il peut ou ne peut pas rechercher les informations de votre site.
  • Un sitemap, qui répertorie toutes vos pages. Si vous utilisez un site WordPress, vous pouvez créer un plan du site via Yoast SEO . Sinon, vous pouvez utiliser un générateur de sitemap en ligne .

 

HTTPS n’est pas un facteur pour décider d’indexer ou non une page, mais John Mueller, de Google, a tweeté qu’il s’agissait d’un « facteur de classement léger » et que « disposer du HTTPS est excellent pour les utilisateurs ». Nous sommes d’accord.

 

Si vous n’avez pas encore activé la sécurité SSL sur votre site Web, il est temps de s’y mettre.

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