animatrice

Pourquoi avez-vous choisi d’être animateur/animatrice?

 

Je suis animatrice parce que j’aime encourager les jeunes à développer un esprit critique et à s’engager pour leurs droits et leurs valeurs. Je crois que si je peux leur donner des outils pour mieux comprendre le monde qui les entoure, je peux les aider à devenir des citoyens responsables et à construire un avenir plus durable.

Pouvez-vous décrire précisément ce que comprend votre travail ?

 

Mon travail consiste à accompagner et à informer le public ciblé afin de l’aider à s’émanciper face aux enjeux sociaux. Je m’occupe également d’organiser des animations et des évènements pour ce public ainsi que des anniversaires à domicile. Je m’efforce de rendre ces activités intéressantes et divertissantes, tout en offrant un soutien et des informations précieuses.

 

Avec quel type de public travaillez-vous ?

 

Nous travaillons avec des familles, des adultes, des jeunes et des enfants. Nous nous efforçons également de travailler avec des personnes de tous âges et de différents milieux pour offrir des services qui répondent aux besoins de tous.

 

Quels sont les avantages de votre travail ?

 

Les avantages de mon travail sont nombreux. Je rencontre des publics très variés, je vis des aventures passionnantes en me déplaçant sur des terrains variés, et je peux profiter de moments riches et enrichissants. Pour être animateur/trice, je pense qu’il faut avoir de l’empathie, de la polyvalence, de la patience et une grande force de proposition.

 

Quel est votre cursus scolaire, et vos diplôme dans l’animation.  Est-ce important de continuer à se former ?

 

Oui, il est très important de continuer à se former dans le domaine de l’animation. J’ai obtenu mon BAFA, un DUT carrières sociales option Animation Socioculturelle et Sportive, et une Licence en Sciences de l’Education. Cette formation m’a permis de développer des compétences importantes pour travailler avec des enfants et des jeunes.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent faire animatrice/animateur ?

 

Félicitations pour votre intérêt à devenir animateur/animatrice ! Mon conseil serait de débuter par suivre une formation BAFA, car cela vous permettra d’être confronté aux réalités du métier et de savoir si cela vous convient. N’oubliez pas que la passion et le sens sont des éléments clés pour réussir dans ce domaine. Bonne chance !

 

Quels est votre plus beau souvenir en lien avec l’animation? vendez nous du rêve on veux des détails

Mon plus beau souvenir lié à l’animation est celui de mon premier spectacle de marionnettes. C’était tellement exaltant de voir le public réagir avec enthousiasme et joie à chaque scène. J’ai passé des heures à créer les marionnettes et le décor, et c’était très gratifiant de voir mon travail finalement se réaliser. C’était un moment magique dont je me souviendrai toujours.

 

 

d’autres choses à nous partager ? lâchez vous dites tous ce que vous voulez !!! 

 

Il faut sans cesse se remettre en question pour évoluer et offrir le meilleur. C’est de l’éducation non formelle : elle est complémentaire avec l’école et donc nécessaire dans le développement du public. Enfin, il ne faut pas hésiter à observer, à analyser et à se former continuellement en conséquence. Dernier conseil : appropriez vous les multitudes de pédagogies existantes pour adapter au mieux vos pratiques pédagogiques (ex. Éducation populaire, pédagogie Montessori, Freinet, Reggio, Sociale, de la liberté, de la décision, etc).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *