gestion finance

Êtes-vous à la recherche d’un nouveau comptable qui vous aidera à atteindre une croissance avec un rendement sain à long terme? Grâce à ces conseils pratiques, vous pouvez certainement choisir le bon comptable pour votre entreprise. En tant qu’entrepreneur, vous êtes légalement tenu de tenir votre comptabilité afin d’avoir une vision réaliste de la situation financière de votre entreprise. Si vous maîtrisez bien les chiffres et connaissez la législation, vous pouvez faire votre comptabilité vous-même. Cependant, dans la plupart des cas, cela est sous-traité à un comptable ou à un comptable.

Vous n’êtes pas satisfait de votre comptable actuel ?

Les entrepreneurs se tournent souvent vers des connaissances, des amis ou d’autres entrepreneurs et un comptable est choisi par le bouche à oreille. C’est une bonne tactique car vous obtenez plus que ses coordonnées. Vous y trouverez également des informations pertinentes sur sa méthode de travail.

 

Pourtant, nous remarquons que de nombreux entrepreneurs développent des frustrations avec leur comptable actuel au fil du temps. La distance est trop grande, donc vous passez trop de temps chez votre comptable. Vous n’avez de contact qu’avec le secrétariat, qui souvent n’est pas au courant de votre dossier. Vous obtenez différents contacts et vous ne savez pas qui contacter pour un problème spécifique. Votre comptable ne travaille pas encore en numérique, vous n’avez donc plus une vue d’ensemble claire de vos documents et factures…

Conseils pour trouver le bon comptable

Vous reconnaissez-vous dans les frustrations ci-dessus et cherchez-vous un nouveau comptable? Ou êtes-vous un entrepreneur débutant qui doit choisir un comptable pour la première fois ? Nous sommes heureux de vous donner quelques conseils auxquels vous devriez prêter attention lors du choix du bon comptable.

  • Expert de votre secteur : vous travaillez sur la reprise ou la cessation de votre entreprise ? Vous avez une PME, vous êtes un particulier ou un indépendant ? Assurez-vous de choisir un comptable qui possède l’expertise nécessaire dans votre industrie spécifique et qui est à l’aise dans votre secteur.
  • Fiable : un bon comptable est aussi une personne de confiance sur laquelle on peut compter. Il est à l’écoute de vos souhaits et anticipe rapidement l’évolution rapide de la législation, afin que vous ayez moins de surprises.
  • Des conseils sur mesure : tous les types d’entrepreneurs ne peuvent pas être conseillés de la même manière. Assurez-vous d’entrer en contact avec la bonne personne pour votre entreprise et de recevoir des conseils adaptés à votre entreprise.
  • Communication claire : choisissez un comptable qui communique avec vous en toute transparence et vous tient informé de la situation financière de votre entreprise. Vous voulez embaucher un comptable pour ne pas avoir à vous inquiéter.
  • Accompagnement personnalisé : des interlocuteurs permanents veillent à ce que vous ayez un point de contact fixe où vous pouvez vous adresser à toutes vos questions. De cette façon, vous avez toujours quelqu’un qui est parfaitement au courant de votre dossier.
  • Toujours disponible : un bon comptable est quelqu’un qui prend du temps pour vous lorsque vous appelez pour une question urgente. De plus, choisissez un comptable qui se trouve dans votre région afin de pouvoir planifier efficacement un rendez-vous personnel sans perdre trop de temps précieux.
  • Proactif : un comptable compétent réfléchit avec vous et fournit des conseils proactifs sur les nouveaux développements dans le monde fiscal et financier.
  • Professionnellement compétent : assurez-vous de trouver un comptable qui peut vous éclairer sur des questions complexes en tant que profane. N’importe qui peut rendre un problème complexe, mais en tant que consultant, cela revient à simplifier une question difficile afin que vous, en tant qu’entrepreneur, puissiez prendre une décision rapide.

Combien coûte un comptable ?

Bien sûr, combien coûte un comptable dépend d’un certain nombre de facteurs. Quels services il réalise pour vous, quelles activités exerce votre entreprise, quelle est la taille de votre entreprise. Si vous avez une entreprise à titre principal ou secondaire, combien de moments de contact souhaitez-vous par an.

 

Un comptable correct assure un prix sur mesure. Assurez-vous de discuter des tarifs bien en amont afin de savoir où vous en êtes. Si cela ne peut pas être estimé exactement, demandez une fourchette de prix dans laquelle cette mission est estimée.

 

Un autre conseil que nous aimerions vous donner est que vous ne devriez pas vouloir économiser trop sur un comptable de qualité. Un bon expert-comptable Ixelles récupère aussi son taux grâce à des optimisations fiscales.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *