artisan du bois

Votre atelier de menuiserie est maintenant équipé d’une machine à commande numérique. Vous avez fait appel à un spécialiste en installation de dépoussiérage industriel. Il a dimensionné votre réseau de tuyauterie et a calculé la perte de charge générée par celui-ci. Il a aussi tenu compte du taux de simultanéité d’utilisation des machines à bois pour calculer la puissance du ventilateur qui équipe votre système d’aspiration.

La tête mobile de votre machine à commande numérique est équipée d’un capot d’aspiration. Pour assurer une aspiration efficace des déchets produits par les différents outils de votre machine, il est généralement recommandé de fournir une puissance d’aspiration exprimée en vitesse d’air et équivalente à 32 voire 35 mètres par seconde au niveau supérieur du capot d’aspiration, et plus précisément à l’endroit où vous raccorderez votre tuyau flexible.

L’outil de votre machine à commande numérique se déplace sur deux axes, au moins, et sur une grande amplitude. Le tuyau flexible qui raccorde le capot d’aspiration de votre CNC, au point d’arrivée de votre tuyauterie en acier galvanisé, doit être capable de s’étendre et de se rétracter de manière uniforme. Le tuyau pour machine CNC, le plus souvent utilisé dans l’industrie du bois, est renforcé et donc capable de supporter des dépressions importante. Il est très flexible et compressible avec un ratio de 4 à 1. Il est généralement disponible en longueur de 6 mètres, et permet une amplitude de 12 mètres, ce qui est généralement suffisant.

Des composants spécifiques peuvent être nécessaires pour réaliser le l’installation du tuyau flexible : des manchons sur lesquels enfiler le flexible d’une part et connecter l’ensemble à votre réseau d’aspiration d’autre part.

La construction de cette gaine d’aspiration flexible pour CNC est réalisée avec un fil en acier qui est intégré dans la paroi de polyuréthane haut de gamme (Pre-PUR), avec un additif rendant le tuyau non-inflammable. Il est résistant aux déchets de bois « agressifs » ainsi qu’aux produits destinés à la protection du bois.

Les tuyaux flexibles pour le raccordement de machines à commande numérique présentent différentes caractéristiques intéressantes :

  • Ils sont utilisés pour les unités d’aspirations, les systèmes de dépoussiérage, les applications d’extraction.
  • Conçus pour l’aspiration de poussières de bois, de copeaux de bois, sur des centres d’usinage CNC et leur système mobile.
  • Ils sont ultra souples et compressibles en ration 4 : 1.
  • Epaisseur de paroi de 0,7 mm.
  • Ils se rétractent de manière homogène, sans circonvolutions.
  • Résistance élevée à la déchirure, et à l’extension.
  • Résistance élevée à la pression et au vide.
  • Bonne résistance à toutes sortes de produits chimiques.
  • Résistant aux UV et à l’ozone.
  • Etanche aux gaz et aux liquides.
  • Propriétés anti-statiques par raccordement de la spirale métallique à la terre.
  • Difficilement inflammable selon la norme DIN4102-B1.

Généralement livrés en longueur de 6 mètres, ils sont compressés et emballés dans des poches en plastique. Ceci réduit l’encombrement du produit et permet de réduire les frais de port.

Les tuyaux flexibles d’aspiration sont généralement disponibles auprès des distributeurs de composants pour le dépoussiérage industriel.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.