Actuellement, ce ne sont pas les modèles de climatiseurs qui manquent sur le marché. Si vous souhaitez vous en procurer, il faudra faire preuve de prudence, car les critères sont nombreux, il faut alors bien les connaître. Pour faire le bon choix, consultez cet article afin de découvrir les différents types de climatisation et leurs spécificités.

 Un système de climatisation adapté au logement

Avant de rentrer dans le vif du sujet, notez que vous devrez, et ce avant même l’installation de votre système de climatisation 77, avoir choisi le modèle adapté à votre habitat. Faites cela en fonction de l’usage qui lui est dédié, de l’espace disponible et du budget. Aussi, il est possible de faire un bilan thermique avant de choisir l’appareil adapté à vos besoins.

Il existe deux principaux types de climatiseurs : le monobloc et les splits.

Le climatiseur monobloc

Formé d’une seule unité, il s’adapte parfaitement aux petits espaces. Notez que cet appareil est disponible en plusieurs versions : mobile (la plus courante), fixe et encastrable.

Avantages : Il se déplace assez facilement et, parmi les différents types de climatiseurs, c’est le moins cher. Notez que c’est aussi le plus facile à entretenir.

Inconvénients : Le climatiseur monobloc est encombrant et fait autant de bruit qu’un avion au décollage, ce qui peut être gênant pour le voisinage.

Le climatiseur split se décline en plusieurs versions. Monosplit ou multisplit, mobile ou fixe, réversible ou non. Le modèle monosplit est constitué d’une unité extérieure et d’une unité intérieure. Le modèle multisplit a, quant à lui, en plus de l’unité extérieure, plusieurs unités intérieures pour pouvoir chauffer plusieurs pièces de la maison. Le climatiseur split est le plus performant du marché mais aussi le plus cher. Il est aussi très silencieux car les composants les plus bruyants se situent dans l’unité placée à l’extérieur de la maison.

Le climatiseur cassette est un climatiseur split dont l’unité intérieure s’insère directement dans un faux-plafond. Il est très discret et permet de climatiser des surfaces allant de 40 à 150 m2. Il est idéal pour les magasins et les bureaux. Le climatiseur cassette est presque toujours réversible pour assurer un confort thermique optimal.

Le climatiseur mural

Avantages : C’est certainement l’appareil de climatisation 77 le plus utilisé, car il est très plaisant esthétiquement et se pose assez facilement en hauteur sur le mur. Nul doute que vous serez enthousiasmé aussi bien par sa performance et sa discrétion dans la pièce que par son design. Notez également que cet appareil est très silencieux.

Inconvénients : Il est capable de rafraîchir de très grands espaces, toutefois, cela se limite à une seule pièce.

Le climatiseur mobile

Avantages : Facile à installer, il convient parfaitement pour un usage ponctuel. En optant pour ce système de climatisation 77, vous ferez des économies de consommation. Sa mobilité est un plus.

Les bienfaits de la climatisation

La climatisation 77 est un réflexe pour de plus en plus de ménages et bâtiments commerciaux ou administratifs pour réguler l’air intérieur. Cet état de fait montre que l’époque où on la considérait comme un luxe réservée à la classe mondaine est bel et bien révolue. En rafraîchissant l’air à l’intérieur d’un habitat ou d’un immeuble, le climatiseur contribue grandement au confort et à la santé des occupants.

La régulation de la température

C’est en effet la fonction la plus connue du climatiseur, communément appelé la clim. On en a besoin chez soi ou au bureau pendant les forts pics de chaleur estivaux. Particulièrement que la température dépasse les 30°C, le corps se fatigue et les nerfs montent facilement tout comme on risque de perdre en lucidité quand il faut prendre une décision importante. Affaibli par une chaleur caniculaire, le système respiratoire peine, lui aussi, à fonctionner normalement. Il n’est donc pas étonnant que les ventes de climatiseur augmentent. Dans un habitat, les occupants en ont grandement besoin pour se sentir à l’aise. D’autant plus qu’une température ambiante optimale contribue forcément à un sommeil paisible. Pour les locaux commerciaux et administratifs, la climatisation se présente comme un moyen d’améliorer la productivité malgré la forte chaleur. Néanmoins, un écart abusif entre la température à l’intérieur et à l’extérieur d’un local est nuisible à la santé. Les professionnels recommandent que cet écart soit de 5 à 8°C.

La régulation de l’air à l’intérieur

Non seulement, l’utilisation de la climatisation 77 contribue au confort des occupants d’une maison, mais cela se présente comme un outil permettant de préserver la santé. Au-delà du rafraîchissement interne rendu possible grâce à la régulation de la température, il y a également une fonction essentielle consistant à maintenir l’air toujours sain. Le climatiseur est doté d’un système de filtration éliminant entre autres les fumées de cigarettes et les poussières. Mais à côté de ces bienfaits désormais plus connus par le grand public, on ne saurait perdre de vue une innovation qui va dans le même sens : la réversibilité. Un climatiseur réversible permet en effet de maintenir une température optimale pour l’été comme pour l’hiver. Les chambres de bébés en sont le plus équipées.

Les inconvénients

Environnement et santé

Le principe de fonctionnement des modèles split implique généralement l’utilisation de fluide frigorifique. Les versions les plus anciennes peuvent contenir des liquides nocifs pour la planète. Ceux des nouveaux appareils sont plus respectueux de l’environnement.

Un équipement ne faisant que du froid consommera plus d’électricité qu’un climatiseur réversible. Ce dernier vous évitera d’acheter un deuxième chauffage pour l’hiver. Grâce à lui, vous économiserez de l’énergie sur l’année. De même, l’utilisation d’un tel matériel doit se faire de façon judicieuse, pour les périodes de chaleur, attendez au moins 26 °C avant de l’allumer.

Souvent bruyant.

Le climatiseur réversible est un climatiseur qui est doté d’un mode froid et d’un mode chaud. Il est très pratique car cet appareil 2 en 1 permet de gagner de la place et d’économiser sur le prix du matériel. Il se décline en version monobloc ou split. Il peut aussi être mobile dans certains cas. Le climatiseur réversible ne peut cependant remplacer votre système de chauffage et vient en complément d’une autre source de chaleur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *