Tout le monde a des projets en tête, mais le manque se réside surtout dans le manque de connaissance dans la gestion et dans la réalisation. En effet, il ne s’agit pas simplement d’avoir un rêve, mais le fait réside dans la réalisation. Nous allons vous donner quelques rappels dans la gestion de projet.

 

Qu’est-ce que la gestion de projets

 

Un projet est l’ensemble de plusieurs actions menées et suivies de près par une équipe, le but final étant de répondre à un besoin. Il aboutit à la production de livrable et tend à atteindre un but précis qu’on a défini en amont.

Ainsi, la gestion de projet rassemble toutes les actions pour organiser, suivre l’avancement, s’assurer de la gestion des ressources mises à la disposition tout en garantissant le niveau d’information optimale pour les parties prenantes du projet.En cela, la méthode QQOQCP ou Qui ? Quoi ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?Est aussi un bon moyen pour dessiner les pourtours du projet. Cependant, vous pouvez aussi suivre une formation en gestion de projet gratuit en ligne.

 

Les composantes d’un projet

 

Le projet repose sur trois principales composantes, avec lesquelles on doit jongler pour le mener à bien. Ainsi, il y a :

  • Les ressources : humaines, matérielles, financières ou logicielles
  • Les coûts : temporel et en fond
  • Les détails

 

Son cycle de vie

 

Dans la gestion de projet, il y a 4 phases qui se désossent comme suit :

  • Le cadrage : la définition des objectifs et des projets
  • La conception : les équipes du projet, la gouvernance, les risques, les coûts, le choix des outils, le planning
  • La réalisation
  • La finalité, la clôture et les suivis de projet

En cela chaque phase se décompose aussi en plusieurs petites étapes.

Les rôles dans la gestion de projet

 

La gestion de projet est rarement une épreuve solo. Voici une liste des principaux rôles dont vous aurez besoin :

 

Le chef de projet : la personne qui dirige l’équipe et organise le travail. Il ou elle dirige chaque phase du projet et est chargé(e) de convaincre les parties prenantes, de définir le périmètre du projet et enfin de planifier l’exécution du projet.

Le sponsor de projet : un sponsor de projet est un individu (souvent au niveau de la direction) qui a la responsabilité globale du projet. Le sponsor est celui qui a lancé le projet ou qui en a eu l’idée le premier, et dont le rôle principal est de s’assurer que le projet apporte les bénéfices et les résultats convenus.

Le conseil externe : c’est toujours une bonne idée d’impliquer des personnes externes dans votre projet. Elles offrent une perspective nouvelle et peuvent introduire une approche différente dans le cas où vous êtes dans l’impasse

Les bénéfices d’une bonne gestion de projet

 

Naturellement, une bonne gestion des projets apporte son lot de bénéfices :

 

Répondre aux attentes de toutes les parties prenantes

Apporter ordre et clarté

Garder un axe et des objectifs précis

Optimiser les ressources

Définir un plan d’actions réaliste

Garantir un contrôle de la qualité

Gérer les risques

Assurer une surveillance continue

Réduire le risque d’échec

Gérer la réussite et l’échec (et en tirer des leçons !)

 

Et en retour, tout cela permet de motiver considérablement votre équipe. Il va sans dire que, encore une fois, cela permet in fine de réaliser de meilleurs projets. Tout le monde est gagnant, réellement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *