circulateur eau chaude

Que ce soit pour de la rénovation ou pour une installation sanitaire neuve, l’usage d’un circulateur eau chaude est particulièrement recommandé. Néanmoins, cette installation ne doit pas se faire n’importe comment.

Le respect de la règlementation en vigueur est une obligation pour la mise en place d’un bouclage d’eau chaude sanitaire. Vous hésitez encore par rapport à ce type d’installation ? Laissez-vous convaincre par les nombreux avantages qu’un circulateur d’eau chaude peut vous offrir. Les paragraphes suivants vont vous aider à y voir plus clair.

Les atouts du circulateur eau chaude

Parmi les critères qui font le confort au sein d’une habitation, l’eau chaude et le chauffage sont des critères basiques. Et pour profiter au maximum de votre eau chaude et en avoir à tout moment, vous pouvez opter pour l’installation d’un circulateur eau chaude. Cette pièce offre, en plus du confort supplémentaire, d’innombrables avantages.

  •               Confort : en installant un circulateur d’eau chaude sanitaire, vous pouvez bénéficier d’une arrivée d’eau chaude instantanée. D’ailleurs, certains modèles de circulateur peuvent être programmés pour ne fonctionner que durant certaines plages horaires selon vos besoins. Vous n’aurez donc plus à attendre des minutes durant pour pouvoir utiliser de l’eau chaude ;
  •               Moins de gaspillage d’eau : au lieu d’être jetée, l’eau chaude inutilisée au sein du réseau de distribution d’eau sanitaire est récupérée et est renvoyée par le circulateur d’eau chaude vers le ballon où elle sera de nouveau utilisée. L’usage de ce type d’installation permet alors d’économiser l’eau et d’optimiser son usage à l’heure où l’eau se fait de plus en plus rare sur la planète.
  •               Economie d’énergie : en étant programmable, le circulateur d’eau chaude sanitaire permet aussi d’économiser l’électricité. En effet, vous pouvez par exemple le faire fonctionner quelques minutes avant l’utilisation d’eau chaude au lieu de laisser le ballon fonctionner continuellement.
  •               Investissement supplémentaire négligeable : si vous voulez installer un circulateur d’eau chaude, le coût des pièces nécessaires et de l’installation est négligeable. D’ailleurs, vous pouvez choisir de faire un bouclage d’eau chaude vers un seul et unique point d’eau.

Par ailleurs, en optant pour le bouclage eau chaude sanitaire et en installant un circulateur d’eau chaude, vous pouvez profiter de l’eau chaude instantanée dans tous vos points d’eau (bain, lavabo, évier,…). En effet, ce type d’installation est particulièrement recommandé si vos points d’eau sont éloignés (plus de 5m) de votre production d’eau chaude.

Quand faut-il remplacer son circulateur d’eau chaude ?

Le circulateur est une pièce essentielle tant pour la distribution d’eau chaude sanitaire que pour les conduites permettant de chauffer la maison. Convaincu par les nombreux avantages procurés par cette pièce, vous venez de finir son installation ? Il vous faut maintenant savoir dans quelle situation le remplacer.

  •               Lorsque l’eau chaude met trop de temps à arriver : ce problème peut indiquer que votre circulateur eau chaude rencontre un dysfonctionnement et qu’il faut le réparer ou le remplacer. Il peut également arriver que certains points d’eau tardent à avoir de l’eau chaude alors que d’autres ont en instantanément.
  •               Lorsque votre habitation n’est plus correctement chauffée : cela est un signe que votre circulateur d’eau chaude nécessite un remplacement afin que l’eau chaude soit correctement distribuée dans toute la maison.
  •               Lorsque la chaudière commence à faire du bruit.