Afin de bénéficier du congé parental, il faut réduire ou cesser son activité professionnelle.
Elle se divise en 3 tranches :
– Une cessation totale d’activité
– Une activité comprise entre 1% et 50% par rapport à un temps plein
– Une activité comprise entre 50% et 80% par rapport à un temps plein.
Congé Parental : Le complément de libre choix d’activité
L’employeur doit être en mesure de vous indiquer cette information. Si ce n’est pas le cas, pensez à communiquer à votre CAF le nombre d’heure de travail que vous allez exercer afin de déterminer quel montant vous pourrez percevoir lors de votre congé parental.
En fonction du nombre d’enfant, la durée du congé parental varie. Pour un premier enfant la durée maximale du congé parental est de 6 mois. A partir de 2 enfants, elle est de 3 ans. Dans le cas d’une naissance de triplé elle est de 6 ans. Ce choix est irrévocable.
Pour bénéficier du congé parental il faut demander l’accord de votre employeur 1 mois à l’avance par lettre accusé de réception puis adresser à la CAF la demande de Complément de Libre Choix d’Activité disponible sur le site de la CAF.
En ce qui concerne les conditions nécessaires pour bénéficier du congé parental, sachez qu’il faut justifier de 8 trimestres de cotisations à l’assurance vieillesse : dans les 2 ans qui précèdent la naissance pour un premier enfant ; dans les 4 ans qui précèdent la naissance pour un 2eme enfant ;et enfin, dans les 5 ans qui précèdent la naissance à partir du 3eme enfant.
Le point de départ du congé parental
En ce qui concerne le point de départ du congé parental, il est déterminé en fonction de la date de fin de perception des indemnités journalières de sécurité sociale ou chômage ou encore des congés payés. Renseignez-vous bien auprès de votre CAF avant de compléter les formulaires afin de savoir qu’elle est la meilleure façon de faire pour bénéficier de la totalité de vos droits.
Il faut savoir que le congé parental est fractionnable. C’est à dire que dans le délai maximum de droit il est possible de l’interrompre et le reprendre autant de fois que l’on veut. Tout comme il est possible de passer d’un congé parental total à un congé parental pour une activité à 80%. Bien entendu, il est également possible de mettre fin à son congé parental avant la date initialement prévue.
Pour ceux qui le souhaitent, le congé parental est également fractionnable entre les 2 parents. Cela n’est en revanche pas possible dans le cadre du COLCA. Pour s’inscrire à la CAF, un casier judiciaire numéro 3 sera nécessaire pour la constitution de votre dossier.
pendant votre congé parental, vous pourrez aussi pendant vos temps libres à apprendre à composer de la musique grâce à une méthode révolutionnaire qui a déjà séduit plusieurs personnes grâce à son prix ridiculement bas. Alors, quand allons-nous écouter vos premières compositions?