Constituant une alternative plus écologique aux peintures classiques fabriquées industriellement, la peinture suedoise a de plus en plus la côte. Faite à base de farine, d’eau et de pigments naturels, cette peinture représente de nombreux avantages tant pour l’environnement que pour votre portefeuille.
Aussi, elle est idéale pour embellir et protéger toutes vos boiseries extérieures. Les paragraphes font le point sur les principaux avantages que vous pouvez tirer de l’utilisation de cette peinture.
Une peinture écologique qui est bénéfique pour l’environnement
Solution économique et écoresponsable, la peinture suedoise fait partie de ce qui se fait de mieux actuellement en termes de peinture pour bois. Contrairement aux peintures classiques, elle n’est pas nocive pour l’environnement, et permet également de préserver la santé. Cette caractéristique est due aux composants de la peinture suédoise qui sont généralement de la farine, des pigments naturels, du sulfate de fer, du savon liquide, de l’huile de lin et de l’eau. Ainsi, contrairement aux peintures industrielles qui contiennent des solvants et des additifs nocifs, cette peinture naturelle ne dégage aucun composé organique volatil.
Une peinture durable
Opter pour la peinture suedoise pour peindre tous vos boiseries (intérieures ou extérieures), c’est s’accorder des années de tranquillité. En effet, que ce soit pour vos volets, vos portes en bois, votre cabane, vos bancs ou encore votre ruche, cette peinture est tout à fait adaptée au bois et offre une protection optimale contre toutes les intempéries et les facteurs biologiques à l’origine des dégradations du bois. En plus de cela, la peinture naturelle a un important pouvoir couvrant qui lui permet de ne pas s’écailler. Lorsqu’elle est appliquée en extérieur, cette peinture écologique résiste parfaitement aux aléas météorologiques et dure entre 5 à 10 ans. Néanmoins, pour s’assurer de sa longévité et pour préserver ce pouvoir couvrant et protecteur, vous devez passer une couche deux ans après l’application des premières couches.
Pour ce qui est de l’entretien des surfaces peintes, vous n’aurez presque rien à faire. En effet, elles se nettoient tout simplement à l’eau savonneuse.
Les autres avantages de la peinture suedoise
Outre le fait d’être durable et d’être neutre pour l’environnement, la peinture suedoise a encore d’innombrables atouts qui sont les suivants :
- les colorants minéraux composant cette peinture offre une protection optimale au bois contre les rayons UV. Notons que ces derniers sont les premiers responsables du grisonnement du bois ;
- si vous avez besoin de changer la couleur de vos boiseries peintes avec de la peinture naturelle, vous n’aurez pas besoin de poncer ni de décaper la surface concernée. Effectivement, il vous suffit de bien la nettoyer et de la repeindre ;
- puisque les composants de la peinture suedoise sont faciles à trouver, vous pouvez facilement vous les procurer et fabriquer votre propre peinture naturelle chez vous. Vous pourrez ainsi fabriquer la quantité et la couleur de peinture qu’il vous faut ;
- elle a également le mérite de sécher très vite. En effet, son temps de séchage est de seulement 1 heure à 20°C ;
- les outils utilisés pour la peinture peuvent facilement être nettoyés à l’eau, vous ne risquez pas de polluer ni l’eau ni votre environnement de travail ;
- enfin, la peinture suédoise est plus économique, car le litre revient à 3,40 euros environ contre 8 à 15 euros pour la peinture classique.