Dans quoi épargner vos 1 000 euros ?

Et si on vous disait que vous n’avez pas besoin de plus de 1 000 euros pour investir ? Et vous pourriez prétendre à autant de rendement, à long terme, que les professionnels de l’investissement. Retour sur les différentes alternatives possibles.

Souscrire à une assurance-vie

La première idée qui nous vient à l’esprit est l’assurance-vie. L’expert comptable Saint-Gilles conseille notamment de se lancer dans ce genre d’épargne dès la trentaine pour en optimiser la rentabilité. C’est le genre d’investissement qui se souscrit pour plusieurs dizaines d’années.

Le fonctionnement d’une assurance-vie n’est plus le même. Désormais, il y a la possibilité d’utiliser les fonds si vous respectez certaines conditions. Mais vous gardez tout de même les avantages fiscaux que ce genre de contrat propose.

Il n’y a pas de seuil ou de plafond de versement à respecter pour souscrire à une assurance-vie. Avec 1 000 euros, vous pouvez parfaitement séduire aussi bien les banques que les entreprises d’assurance et négocier un bon taux de rendement.

Un compte sur livret auprès des banques

Une autre possibilité facilement accessible avec 1 000 euros de capital serait aussi le compte sur livret des banques. Ce type de placement financier revient dans la tendance depuis quelque temps. Il séduit par sa sureté. Malgré tout, le rendement d’un tel investissement n’a pas monté. On parle d’un taux moyen de 1% par an.

Mais les conditions de souscription sont intéressantes. Non seulement le capital reste à votre disponibilité, mais en plus, vous gérez votre compte comme bon vous semble. Vous pouvez commencer avec 1 000 euros et ne versez des fonds que dans deux mois par exemple. Il n’y a pas de versement obligatoire à faire tous les mois.

Une SCPI à 1 000 euros c’est possible

Avec 1 000 euros, vous pouvez également vous lancer dans les SCPI. Bien évidemment, vous n’allez pas vous permettre des dizaines de quotes-parts avec ce capital. Ce qui n’est pas un inconvénient en soi selon l’expert comptable Saint-Gilles. Cela tend à mutualiser les risques de votre placement.

Et peu importe le nombre de quotes-parts que vous détenez, le rendement d’une SCPI est toujours de 4% brut annuel. Et vous avez le choix entre différents portefeuilles de placement : immobilier résidentiel, locaux professionnels, magasins ou vitrine de vente, immobilier spécialisé, Pinel ou Marlaux, etc.

Le bitcoin : toujours aussi tendance

Malgré qu’il soit resté discret ces derniers temps, le bitcoin reste aussi un placement tendance. Pour un investissement sur le long terme, avec seulement 1 000 euros de fonds de départ, ce peut être une bonne idée.

Le bitcoin est une cryptomonaie, la plus célèbre dans son domaine. Et en tant que tel, il vous assure un meilleur rendement, car il est plus stable que les autres monnaies digitales disponibles sur le marché. Pour vous lancer, vous devez simplement accéder aux plateformes de trading en ligne. En quelques clics, vous pouvez épargner dans le bitcoin en ligne.

1 000 euros pour vous lancer dans la bourse

Et puis, 1 000 euros peut aussi vous ouvrir les portes de la bourse. Eh oui ! Elle se démocratise de plus en plus et ne s’adresse plus seulement aux investisseurs professionnels. Avec les trackers ou les actions avec des fonds indiciels, vous pouvez non seulement gérer facilement votre portefeuille d’action afin d’en minimiser les risques, mais vous n’avez pas besoin de millions d’euros pour faire l’expérience de la bourse.

Sur les plateformes de transaction en ligne, vous pouvez vous lancer en solo. Mais pour vous rassurer, vous pouvez également faire appel à des courtiers ou recourir l’aide de votre banquier dans la réalisation des opérations boursières. Tout est une affaire de gout. Pour plus d’informations, et pour en savoir plus, vous pouvez vous rendre en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.