escalier 2/4 tournant

Un escalier peut être un réel élément de décoration dans une maison. Toutefois, en plus du côté esthétique, il faut également s’assurer que son installation respecte certaines normes réglementaires. Il existe plusieurs modèles et votre choix se fera en fonction de l’espace dont vous disposez. Par exemple, un escalier 2/4 tournant est une alternative idéale à un escalier droit si vous manquez de place. Voici quelques astuces et conseils indispensables pour vous aider à faire le bon choix.

Qu’est-ce qu’un escalier 2/4 tournant ?

Un escalier 2/4 tournant comporte deux angles à 90°. Il peut être composé de deux types de marches :

  • Des marches rayonnantes : Elles se présentent sous la forme de « rayons » dans la partie tournante de l’escalier. Bien que simples à installer, elles peuvent être peu pratiques à utiliser pour certaines personnes, à cause du collet trop étroit, dans la partie tournante.
  • Des marches à balancement : leurs collets sont plus larges que ceux des marches rayonnantes dans la partie tournante, mais elles requièrent aussi plus de technique pour l’installation.

Choisir le matériau de fabrication d’un escalier 2/4 tournant

Il existe plusieurs matériaux pouvant être utilisés pour ce type d’escalier. Votre choix de matériaux se fera en fonction de votre décoration et de vos besoins :

  • Le bois : ce matériau est très prisé pour le cachet chaleureux qu’il peut apporter à une maison. Toutefois, il convient moins dans les zones humides et nécessite un entretien régulier pour conserver à la fois son esthétique et ses propriétés (traitement anti-moisissures, vernis, etc.). Si votre escalier est emprunté très régulièrement par plusieurs personnes, assurez-vous d’opter pour un bois solide et durable comme le hêtre ou le chêne.
  • L’acier : Très robuste, l’acier est idéal pour les habitations modernes auxquelles une touche industrielle peut être apportée
  • Le verre : peu de personnes pensent à choisir le verre pour un escalier, pourtant c’est un matériau moderne et suffisamment solide pour ce type d’usage. Le verre apporte des avantages comme une impression d’espace (grâce à la transparence), un côté très chic et une décoration tout à fait originale.

Si vous optez pour un escalier sur mesure, sachez qu’il est possible de mixer plusieurs matériaux comme une rampe en acier et des marches en bois.

Installer un escalier 2/4 tournant en toute sécurité

L’installation d’un escalier doit respecter certaines normes de sécurité, même s’il est fabriqué sur mesure. Voici quelques éléments obligatoires à prévoir lors de l’installation de votre escalier 2/4 tournant :

  • Un garde-corps (si la hauteur de chute est supérieure à 1 mètre)
  • Une distance suffisante (au moins 11 cm) entre les barreaux du garde-corps
  • Une hauteur d’au moins 90 cm entre la marche et la main courante
  • Une hauteur de marche réglementaire (notamment pour la sécurité des enfants et des personnes âgées.)

Si vous avez besoin d’un devis ou de plus d’informations sur les normes de sécurité à respecter, n’hésitez pas à consulter un professionnel ! Il est préférable de se faire accompagner par un spécialiste du secteur afin de choisir l’escalier qui conviendra le mieux à l’intérieur de votre maison et de bénéficier du meilleur prix sur le marché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *