L’entreprise de nettoyage doit être l’interlocuteur privilégié afin de garantir l’environnement et l’hygiène dans les locaux sanitaires. En effet, on est toujours plusieurs à travailler dans la même enseigne, et il n’est pas toujours facile de garder la propreté à l’intérieur. Ainsi, le recours à une entreprise de nettoyage fait dispenser de tous les travaux à part pour l’entretien des locaux.

 

Les entreprises de nettoyage en France

 

Dans la Ville lumière, la majorité des sociétés de nettoyage ne sont encore que des petites entreprises. Ainsi, elles ne sont pas toutes équipées du matériel nécessaire ou de professionnel formé pour les travaux d’entretien. Alors, il va de soi qu’on doit s’informer sur les attributions des structures avant de finaliser le contrat d’entretien.

Cependant, il y a quelques entreprises ayant plus de 500 salariées, un véritable réseau, qui ont une grande part du chiffre d’affaire dans le secteur.

Autrefois, si les employées des entreprises de nettoyages étaient des personnes sans qualification, désormais, le secteur connait un vrai essor de la professionnalisation. Les employées doivent s’inscrire dans les démarchées de qualités pour obtenir une qualification ou une certification.

Toutefois, il faut distinguer le nettoyage de locaux industriel d’une entreprise nettoyage 91 des sociétés de nettoyages spécialisés tels que le nettoyage hospitalier, le nettoyage incendie et le nettoyage graffiti.

 

Les fonctions des entreprises de nettoyage

 

Bien plus qu’un simple entretien de locaux industriels ou de bureau, les entreprises de nettoyage ont aussi plusieurs rôles :

  • Le conseil aux professionnels, une entreprise nettoyage 91 doit proposer des solutions adaptées à toutes les attentes tout en informant sur les normes en vigueur. Ainsi, sa fonction ne doit pas seulement se limiter au nettoyage.
  • Assurer le remplacement des éléments sanitaires défaillants comme les distributeurs de savon, les rouleaux de toilette, l’essuie-main…
  • Il doit organiser le lessivage de tous les textiles de travail.
  • Il doit traiter les soles contre les salissures et l’usure.
  • Il doit nettoyer les vitres et vider les poubelles

 

Comment bien choisir une entreprise pour le nettoyage ?

 

Le secteur de nettoyage est concurrentiel. Il y a plusieurs prestataires de nettoyages installées dans les recoins des rues pour satisfaire les demandes. Ainsi, c’est vraiment facile de trouver une entreprise nettoyage 91, mais la question la plus difficile à répondre est : quelle est la meilleure entreprise de nettoyage ? Pour cela, il faut prendre en compte 5 points indispensables.

Le premier critère est le prix des prestations. Ce critère est principal, car c’est avant tout par le prix que se distinguent les entreprises de nettoyage. L’essentiel est d’avoir plusieurs devis, le devis devrait être gratuit, et on peut alors comparer les différentes offres. Avec les formulaires de demande de devis qu’on remplit en ligne, on obtient les prix plus rapidement pour voir la différence. L’important est de choisir le prix moyen, on ne doit pas se laisser amadouer par les prix trop alléchants des entreprises qui emploient de professionnels non qualifiés.

Le deuxième critère est la localisation. Il faut choisir les entreprises à proximité du local professionnel pour limiter les dépenses en frais de déplacement et pour gagner du temps.Lorsqu’on privilégie une entreprise nettoyage 91 qui se trouve dans le même secteur géographique que le local à nettoyer, il sera plus facile pour l’agent en question d’éviter les heures de déplacement, on bénéficie d’une réactivité de l’entreprise, cela évite aussi la hausse de facture pour la prestation.

Le troisième critère est la réputation. Il est plus ingénieux de choisir une société de nettoyage qui a déjà sa place dans le métier. Comme l’activité de l’entreprise impose des contraintes à respecter, il faut que le prestataire qu’on engage connaisse les normes et ait déjà travaillé dans les mêmes types d’entreprises. On peut aussi voir les avis des internautes, à part le bouche-à-oreille, pour s’assurer de la fiabilité du nettoyeur.

Le quatrième critère est la certification de l’entreprise. Il faut s’assurer que la société de nettoyage qu’on engage ait un eco-label européen, et un label Qualipropre. Il doit aussi utiliser des produits de NF environnement.

Le cinquième critère est les attentes personnelles. Il est différent de nettoyer un petit bureau et de nettoyer un grand local industriel. Ainsi, il faut savoir les besoins et appeler les entreprises avec leur qualification suivant les attentes. On peut aussi choisir en fonction de cela la fréquence des interventions.

 

Le coût d’une intervention d’une entreprise de nettoyage

 

Avant toute chose, le coût des prestations des entreprises de nettoyage dépend du type des interventions.

  • Pour les nettoyages de bureaux, le coût horaire est entre 20 euros et 25 euros.
  • Pour les nettoyages des hôpitaux, le coût horaire est entre 20 euros et 40 euros.
  • Pour les nettoyages des immeubles, le coût horaire est entre 20 euros et 25 euros.
  • Pour les nettoyages des espaces verts, le coût horaire est entre 20 euros et 25 euros.
  • Pour les nettoyages des commerces, le coût horaire est entre 20 euros et 25 euros.
  • Pour les nettoyages des surfaces vitrées, le coût horaire est entre 20 euros et 40 euros.

À part ces prix moyens, il y a aussi d’autres éléments qui s’y ajoutent. Ainsi, il faut prendre en compte les moyens matériels et humains mis en œuvre lors de l’intervention.

Le nombre de personnes mobilisé pour la mission, la compétence requise, les amplitudes des horaires demandés et quelques critères influents le tarifde nettoyage. Par ailleurs, les missions ponctuelles sont aussi plus coûteuses qu’un contrat annualisé.

En fonction du moyen matériel à disposition, le prix est influencé. Ce n’est pas la même si l’entreprise emploie un chariot de nettoyage, une monobrosse, une autolaveuse, des produits de bionettoyage, des produits d’entretiens, des machines vapeur…

Par ailleurs, une entreprise nettoyage 91 peut pratiquer une majoration de tarif en fonction de la spécificité des lieux. En effet, il y a des locaux qui nécessitent de compétences particulières, une gestion de risque singulière, un respect de normes spécifique et des procédures spéciales.

Toutefois, on ne doit pas hésiter à jouer sur la concurrence et à comparer plusieurs devis avant de finaliser le contrat de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *