Peut-on financer avec l’aide de l’État une formation moniteur auto-école ?

Afin d’obtenir le titre de professionnel Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou ECSR, tout futur moniteur auto-école doit suivre une formation. Toutefois, le coût de celle-ci est évalué entre 4000 à 8000 euros. Afin de réduire le paiement cette charge, il existe des solutions de financement offertes par le gouvernement ou non et fournies en fonction du statut du bénéficiaire.

Mobilisation du Fonds Social Européen

Dans le cadre de son Programme opérationnel Emploi et Inclusion, le FSE a pour objectif de développer les possibilités d’emploi, l’apprentissage, l’acquisition et développement des compétences. Il faut noter que le FSE ne finance pas les demandes envoyées par un particulier. Afin de profiter d’une aide financière pour devenir moniteur auto école, vous devez vous constituer comme étant une personne morale. Pour ce faire, vous devez visiter le site et faire appel aux services en charge du FSE pour vous fournir les accompagnements nécessaires.

Subvention sur la formation ECSR par AGEFICE

Effectuer une demande pour une formation de devenir moniteur auto école si vous êtes un gérant SARL sera plus facile grâce à l’AGEFICE ou Association de gestion du financement de la formation des chefs d’entreprises. Tout chef d’entreprise, son conjoint ou son associé peut bénéficier de cette aide financière. Cette association peut financer 4 types de formation notamment celle pour devenir enseignant de conduite automobile et sécurité routière ou celle liée à l’exercice de l’activité professionnelle, celles ouvrant sur une aptitude officiellement reconnue, la Malette du Dirigeant ainsi que d’autres formations professionnelles ou de type transversal. AGEFICE attribue un plafond annuel individuel sur le coût de ces différents types de formation

Financement offerte par les associations et fondations.

D’innombrables associations et fondations ont pour objectif de défendre ou d’encourager l’insertion professionnelle des individus. Elles mettent en œuvre des programmes visant à alléger le paiement de la totalité des charges liées aux formations pour devenir moniteur auto-école. En effet, le coût lié à cette formation n’est pas à la portée de tous. Ces associations fournissent de l’aide financière à ceux qui souhaitent suivre une formation ECSR. Toutefois, des critères sont mis en place afin de choisir les personnes qui peuvent en profiter. Pour en savoir plus, il suffit d’effectuer des recherches et de prendre contact aux organismes en question.

Déposition d’un dossier auprès du CPF

L’ancien DIF ou Droit Individuel à la Formation est actuellement connu sous CPF ou Compte Personnel de Formation. Les activités de cette organisation sont liées à tout individu âgé de plus de 16 ans. Toutefois, son domaine ne concerne pas le contrat de travail. Tout ce qui est salarié ou demandeur d’emploi peut faire appel à CPF pour financer tout type de formation notamment celle pour devenir moniteur auto école. Si vous êtes un demandeur d’emploi, vous serez dirigé vers le conseil régional ou le pôle emploi.

Demande auprès du Conseil Général

Si vous êtes un chercheur d’emploi qui veut suivre une formation d’obtention d’Enseignant de la Conduite et de la Sécurité Routière ou de devenir moniteur auto école, vous devez recourir à cette option. Pour ce faire, informez-vous auprès du bureau régional qui dresse une liste des formations qu’elles financent. Pour avoir accès au financement, vous devez être un adhérent auprès d’un organisme prescripteur comme le Pôle Emploi.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *