Les adhésifs fluorescents sont des matériaux aux usages multiples. Ils peuvent par exemple servir d’accessoires de décoration d’exception. Mais on peut aussi les adopter en tant qu’outils de sécurité. Les adhésifs fluo existent en différents modèles. Désireux d’en connaître un peu plus sur ces matériaux ? Cet article comporte les réponses à vos nombreuses questions.
Connaître le fonctionnement des adhésifs fluo
Évidemment, les adhésifs fluo sont des produits nés de la technologie fluorescente. Elle est basée sur un principe physique qui permet de ressortir certaines couleurs indiscernables à l’œil nu, ce qui est le cas des ultraviolets. En d’autres termes, elles deviennent bel et bien détectables, mais seulement dans le noir ou sous l’effet de la lumière noire.
Pendant la journée donc, les adhésifs fluo s’habillent d’un ton ordinaire. En général, ils s’habillent d’une nuance flashy. En revanche, la nuit, ils brillent de mille feux. Pour ceux qui ne le savent pas encore, les adhésifs fluo sont des bandes ou des rubans disponibles en différents coloris et en différentes tailles. Ce genre d’accessoires convient à de nombreux usages.
Les multiples usages des adhésifs fluo
A quel usage les adhésifs fluo sont-ils destinés ? Comme il a été indiqué auparavant, on peut les utiliser dans différentes situations. Ils sont par exemple des alliés de taille pour les organisateurs d’évènement sportif sous la lumière noire. On cite entre autres le ping-pong fluo. En fait, les adhésifs vont délimiter la surface de jeu. Ainsi, il suffit de les appliquer sur les bords de la table.
Il faut aussi parler du handball fluo qui est de plus en plus en vogue. C’est un tournoi qui va se dérouler dans l’obscurité, sous l’effet de la lumière noire. Il devient un évènement hors pair qui émerveille petits et grands. Pour permettre aux joueurs de discerner les cages et les différentes zones du terrain, il suffit d’utiliser les adhésifs fluo.
Les gaffer fluo sont aussi à privilégier lors de la décoration d’une salle de fête. Peu importe l’évènement à organiser, qu’il s’agisse d’une soirée dansante ou d’un bal masqué, ces accessoires peuvent accroître la beauté du décor de l’espace. Les designers de mode raffolent également des adhésifs fluo. Ces matériaux peuvent en effet leur permettre de mettre en valeur leurs œuvres.
Enfin, il ne faut pas oublier que les adhésifs fluo sont des matériels de sécurité efficaces. Voilà pourquoi, ils sont souvent visibles sur les habits des forces de l’ordre qui travaillent la nuit ou bien sur les maillots des sportifs. Grâce à ces bandes lumineuses, il est possible de les voir de loin même lorsqu’il fait nuit.
Quelques conseils d’utilisation à retenir
Pour que les adhésifs fluo deviennent de véritables atouts de décoration, il faut savoir les utiliser. En général, ils sont à associer avec de la lumière noire. Cette combinaison permet de créer un effet visuel extraordinaire. En outre, il est recommandé de bien choisir l’intensité et le nombre de lumières noires à installer dans la salle, sans oublier de supprimer toute autre source lumineuse.
Notons que les adhésifs fluo existent en jaune, orange, rose, bleu ouvert. La qualité des produits peut aussi varier. Les adhésifs haut de gamme sont beaucoup plus résistants. Ainsi, leur effet est durable. Ils sont souvent faits avec du vinyle toilé.