TPE

Vous êtes commerçant et vous cherchez un terminal de paiement électronique (TPE) fiable et performant, mais vous ne savez pas quel modèle choisir ? Les TPE sont de plus en plus utilisés, ils permettent de simplifier et de sécuriser les achats et les acheteurs ont d’ailleurs tendance à privilégier le mode de paiement par carte bancaire plutôt qu’en espèces ou par chèque. Payer par carte est devenu un acte courant du quotidien, mais en tant que commerçant, il convient de prendre en compte certains critères pour s’équiper afin d’avoir un dispositif adapté à son activité. Pour tout savoir sur l’achat d’un TPE et choisir le meilleur appareil pour votre commerce, voici quelques explications.

TPE : qu’est-ce que c’est ?

La caisse enregistreuse est un équipement indispensable pour n’importe quel point de vente, et le TPE, connecté à la caisse, devient également nécessaire, peu importe le type de boutique, la nature de l’activité…

Un TPE est un boîtier capable de décrypter les informations d’une carte bancaire (à puce ou à bande magnétique, selon les modèles de TPE) en établissant une connexion avec le réseau bancaire. Cela permet de vérifier si la carte est valide et si les fonds sont suffisants pour enregistrer la transaction. Sans l’étape de vérification, une transaction ne peut pas être validée et le paiement ne peut donc pas être effectué. Tout au long de la journée, les transactions sont gardées en mémoire dans le TPE, et c’est l’étape de télécollecte qui permet à la banque de transférer concrètement l’argent sur le compte de l’entreprise.

En fonction des besoins, il existe 3 types de TPE :

  • Les modèles fixes ou filaires : ils sont branchés sur secteur et ne peuvent pas être déplacés.
  • Les modèles portables : il s’agit de TPE sans-fil, connectés via wifi ou Bluetooth et qui peuvent donc être déplacé lorsque nécessaire (par exemple dans les restaurants)
  • Les modèles mobiles : ils fonctionnent sur le même principe que les TPE portables, mais se connectent sur des réseaux mobiles. Ils conviennent aux commerces itinérants ou dans le cadre d’une utilisation ponctuelle (salons, foires, etc.).

Comment fonctionne un terminal de paiement ?

Le TPE doit être connecté pour pouvoir fonctionner, et en fonction du modèle vous pouvez avoir :

  • Une connexion via la ligne téléphonique (pour les TPE fixes) : chaque transaction est alors considérée comme un appel. Toutefois, cela peut entraîner des coûts importants, et lorsque le TPE est activé pour une transaction, la ligne téléphonique ne peut pas être utilisée. De plus, il faut savoir que le temps de connexion via une ligne téléphonique peut être assez long, ce qui est peut-être une réelle contrainte pour le client.
  • Une connexion ADSL (également pour les TPE fixes) : cela permet un temps de connexion plus rapide, sans risque de surcoût. Tous les fournisseurs d’accès proposent des abonnements, mais pour des questions de sécurité, l’abonnement devra être exclusivement dédié à l’usage du TPE.
  • Une connexion via un réseau GPRS pour TPE (avec une puce 3G ou 4G, comme pour le téléphone).

Quels sont les avantages à utiliser un TPE ?

Si vous hésitez à procéder à l’achat d’un TPE  pour votre commerce, voici une liste de quelques avantages de cet équipement :

  • Un gain de temps grâce à des transactions effectuées plus rapidement, ce qui est très pratique en cas de forte affluence
  • Peu de risque d’erreurs et de fraudes
  • Une gestion commerciale optimisée, avec un enregistrement exhaustif des transactions
  • La possibilité d’encaisser des paiements depuis une carte bancaire internationale.

Quel est le prix d’achat d’un TPE ?

Les TPE sont disponibles à la location ou à l’achat : si votre volume de transactions est faible, vous pouvez acheter un TPE. Pour un nombre important de transactions au quotidien (dans les grandes surfaces par exemple), la location est une meilleure solution. En effet, la technologie des TPE évolue sans cesse, avec des fonctionnalités et des mises à jour constantes. Si vous ne voulez pas vous retrouver trop rapidement avec un équipement obsolète, il vaut mieux pouvoir le changer dès que nécessaire.

Découvrez par la suite la caisse enregistreuse, un outil de gestion pour les commerçants.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *